26 Jan Test : le layering pour un teint de porcelaine

J’ai beau être une fille, je n’ai jamais passé des heures à me faire des masques de beauté à base d’avocat ni dépensé des fortunes en crèmes ou autres sérums. Je me contente depuis des années d’un flacon d’eau micellaire et d’une crème de jour (même pour la nuit, oh la la !). Mais on ne va pas se mentir : lorsqu’on entre dans la trentaine, la peau ne se régénère pas comme à 20 ans et il faut lui accorder plus d’attention. Ma curiosité a donc été piquée lorsque des copines ont commencé à parler de « layering », cette routine beauté venue d’Asie qui consiste à superposer plusieurs couches de nettoyants et soins sur la peau dans un ordre précis. Le blog Beauté de Porcelaine s’est révélé être une véritable encyclopédie sur le sujet.

Le principe du layering, c’est que chaque produit utilisé a sa propre fonction : exit le tout-en-un et les BB crèmes multi-effets. Cette méthode fait la part belle aux cosmétiques à base de produits naturels et laisse le temps à la peau d’assimiler chaque actif. Certes, il faudra prévoir plus de temps le matin et le soir dans la salle de bain pour prendre soin de son visage, mais vu le succès de ce rituel, je dirais que cela en vaut la peine ! Je n’en suis moi-même qu’au début, mais je partage avec vous ma première sélection de produits coréens, qui ont tous pour avantage d’être tout à fait abordables.

Etape 1 : l’huile démaquillante

Huile démaquillante à la rose de RE:CIPE
Même si vous n’êtes pas maquillée, c’est une étape incontournable puisque des saletés peuvent tout de même s’incruster dans la peau au cours de la journée. J’ai opté pour l’huile RE:CIPE à la rose, avec de véritables pétales de rose séchés à l’intérieur ! Elle est majoritairement à base de composants naturels, certifiée sans alcool, sans colorants chimiques et sans ingrédients d’origine animale. Sa texture est fluide et elle s’utilise sans coton démaquillant : il suffit de l’appliquer sur le visage à la main et de masser doucement, puis de rincer à l’eau tiède. Bonus : sa douce senteur de rose. Bonus #2 : une petite quantité suffit, donc le flacon de 200 mL durera des mois !

Etape 2 : le nettoyage

L’utilisation d’un gel nettoyant ou d’un savon complète le démaquillage et permet d’éliminer les résidus. Pour cette étape, mieux vaut utiliser un savon au pH neutre, surtout si vous avez une peau sensible et sèche. A l’heure actuelle, j’utilise un savon naturel à base d’huile d’olive, de lait de chamelle et de beurre de karité qui n’a rien de coréen (et je ne l’utilise même pas tous les jours !), donc je ne peux pas trop détailler cette étape, mais je pense me procurer prochainement le savon SU:M37 Miracle Rose Cleansing Stick.

Etape 3 : le toner (ou lotion)

AHA/BHA Clarifying Treatment Toner de COSRX
Le toner élimine les derniers résidus calcaires. Il exfolie et lisse le grain de peau, et la prépare aux soins qui suivent. J’ai choisi le toner AHA/BHA Clarifying Treatment Toner de la marque COSRX : un spray qui s’applique directement sur le visage. La plupart des toners sont hydratants, mais celui-ci est un peu acide donc surtout exfoliant : après l’avoir laissé poser quelques minutes, il est conseillé d’utiliser un second toner plus hydratant. Conseil qu’il va falloir que j’applique moi-même car je sens que ma peau tiraille à ce stade de la routine.

Etape 4 : le soin contour des yeux

Gold Hydrogel Eye Patch de Petitfée
Le contour de l’œil est la zone la plus fragile, où apparaissent souvent les premiers signes de l’âge : cernes, ridules… il est donc important de l’hydrater. Il existe différents sérums et essences à appliquer directement sur le contour de l’œil, mais j’ai voulu tester des patchs hydrogel, imbibés de sérum. J’ai choisi les patchs Gold Hydrogel Eye Patch de la marque Petitfée. Ils contiennent de l’or (!!), qui a des vertus anti-âge, hydrate et préserve l’élasticité de la peau, ainsi que de l’extrait de ginseng, de l’eau de rose et du collagène. Les patchs s’appliquent très facilement sous les yeux pendant environ 20 minutes, de préférence le soir, deux fois par semaine. Il suffit ensuite de les retirer sans rincer. Côté composition, il ne s’agit pas d’un produit 100% naturel car il contient un peu de paraben, du parfum et de l’huile minérale.

Etape 5 : le sérum

Hyaluronic Acid Hydra Power Essence de COSRX
Pour cette étape du layering, j’ai choisi de rester chez COSRX et leurs packagings épurés, en sélectionnant le sérum Hyaluronic Acid Hydra Power Essence : ce soin concentré en acide hyaluronique (connu pour son action anti-rides) prolonge l’hydratation et prépare la peau pour la crème. Il ne contient aucun paraben, phtalates, colorants ou parfum artificiels. Sa texture en gel permet une application simple : des petites noisettes sur le visage, que l’on masse jusqu’à ce que le produit pénètre dans la peau.

Etape 6 : la crème

Crème Black Snail de Mizon
La crème complète le rituel : elle hydrate et protège la peau. Je crois que c’est le premier produit qui a attiré mon attention parmi les cosmétiques coréens, étant donné sa composition particulière : j’ai choisi la crème Black Snail All In One Cream de Mizon. Oui oui, vous avez bien lu, « snail ». Elle contient de la bave d’escargot, un actif réparateur et anti-inflammatoire réputé très efficace ! Cette crème est à base de mucus filtré d’escargot noir d’Afrique pur à 90% et a une texture de gel un peu poisseux. Cela peut dégoûter au premier abord, mais elle est presque inodore et plutôt agréable à appliquer, et ses vertus sont multiples : réparatrice, anti-points noirs, anti-tâches, hydratante… et non, les escargots ne sont pas maltraités pour obtenir la bave. Ils se promènent sur des plaques spéciales qui filtrent le mucus tout en douceur. En outre, la crème n’est pas testée sur les animaux et contient une grande majorité d’ingrédients naturels, tels que 27 extraits de plantes. Elle est également sans paraben, sans silicone, sans alcool et sans colorants artificiels.

D’ici quelques mois, j’espère constater des résultats visibles (et les partager ici) pour témoigner de l’efficacité de cette méthode, mais les effets immédiats sont déjà agréables : je sens que ma peau est plus lisse et hydratée.
Je pense qu’il faudra que j’adapte davantage la méthode à mon type de peau, en choisissant peut-être mieux certains produits, mais c’est un début prometteur.

Pour celles qui souhaiteraient se lancer, voici où se procurer les produits, et à quel tarif :

13 Commentaires
  • Sandrine Araujo
    Publié à 13:03h, 30 janvier Répondre

    Je connaissais pas du tout. En tout cas article très intéressant! Je pense je testerai certains produits car je suis du genre comme toi avant xD . Je veindrais t’embêter pour te demander conseil 🙂

    • Harleen
      Publié à 21:15h, 03 février Répondre

      Merci ! Je débute mais je serais ravie de t’aider comme je peux ☺

  • Nelene
    Publié à 10:30h, 07 février Répondre

    Chouette article ! La Black Snail est vraiment top, je l’aime beaucoup aussi 🙂 Je ne connais pas les autres produits, J’ai hâte de voir la suite du coup !

    • Harleen
      Publié à 10:37h, 07 février Répondre

      Merci ! Tu l’utilises depuis combien de temps ? 🙂 C’est agréable une crème sans parfum artificiel. J’espère qu’elle tiendra ses promesses sur le long terme !

  • Dandlit
    Publié à 19:53h, 17 février Répondre

    Très chouette article!
    La crème à base de bave d’escargot m’intrigue à mort et j’ai bien envie d’essayer, mais est-ce qu’elle est vraiment bien hydratante? *A la peau hyper déshydratée et a du mal a trouver une crème suffisamment hydratante depuis quelque temps *

    • Harleen
      Publié à 20:17h, 17 février Répondre

      Merci 😊!
      Alors je t’avoue que la crème hydrate pas mal mais n’est pas forcément adaptée à une peau très sèche. Ceci dit le principe de cette routine c’est d’incorporer d’autres produits qui hydratent la peau (comme le toner) et la préparent pour l’étape finale de la crème.

  • Recycle Online
    Publié à 16:10h, 25 février Répondre

    Je te souhaite une bonne continuation et felicitations pour ton blog!|Hello ! Un petit commentaire en plus pour toi

    • Harleen
      Publié à 18:08h, 11 mars Répondre

      C’est gentil, merci ☺

  • melanie
    Publié à 15:41h, 14 mars Répondre

    Je connaissais pas du tout mais le premier produit avec les petales de roses me tente bien (je t´avoue quand regardant la photo j´ai vraiment été curieuse de savoir ce que c´etait vraiment)

    Bisous ma belle

    • Manou
      Publié à 12:22h, 15 mars Répondre

      C’est l’un des produits que je conseillerais le plus ! Il est super agréable à appliquer et efficace ! Merci pour ton commentaire ♥

  • Romane
    Publié à 12:22h, 20 mars Répondre

    Je ne connaissais aucun des produits mais ça m’intéresse, je pense en tester un ou deux très vite ! En démaquillant j’utilise Bioderma, mais je pense me mettre à l’huile bientôt 🙂

    • Manou
      Publié à 13:47h, 20 mars Répondre

      Tu verras c’est super agréable l’huile démaquillante, et celle-ci sent bon la rose sans parfum artificiel 🙂 ceci dit moi aussi j’utilise toujours l’eau micellaire de Bioderma de temps en temps !

Poster un Commentaire