19 Nov Paris Games Week 2016 sous le signe de Tomb Raider

Cela fait des années que j’assiste à Paris Games Week, le plus grand salon français consacré au jeu vidéo, et chaque année est différente. Il m’est arrivé de travailler pour Square Enix en tant que démonstratrice, pour PlayStation en tant qu’hôtesse ou encore pour Legend Icon en tant que vendeuse… mais je ne suis pas prête d’oublier ce cru 2016 ! Car cette année, j’ai eu l’honneur d’être nommée Ambassadrice Officielle pour Tomb Raider aux côtés de la talentueuse Max !

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce titre un brin pompeux ? Un programme lancé par Crystal Dynamics à l’occasion de la sortie, en 2015, de Rise of the Tomb Raider sur Xbox One : Meagan Marie, Senior Community Manager, a eu l’idée de génie de solliciter des cosplayeuses partout dans le monde pour devenir officiellement le visage de Lara Croft, le temps d’un (ou plusieurs) salon(s) dans leurs pays respectifs. C’est ainsi qu’en France, la belle Illyne a été choisie pour être l’incarnation de Lara, mission qu’elle a rempli avec brio sur le stand Xbox l’année passée. C’est donc avec fierté et grand plaisir que Max et moi avons pu lui succéder cette année, à l’occasion de la sortie du jeu sur PlayStation 4.

Pourquoi deux Laras ? Simple : Tomb Raider fête cette année ses 20 ans d’existence, et donc l’idée était d’avoir à la fois la nouvelle et l’ancienne Lara pour animer le stand Square Enix, éditeur du jeu. Là encore, une idée de génie ! ♥

Après deux bonnes semaines de rush dont seuls les cosplayeurs ont le secret, Max et moi avons donc pu mettre dans nos valises nos nouveaux costumes et accessoires créés pour l’occasion : j’ai presque entièrement refait la tenue classique de Lara, en y ajoutant pour l’occasion une veste d’aviateur qu’elle porte dans le second opus (visible plus bas). L’idée était pour nous d’échanger les rôles un jour sur deux, de la soirée presse du mercredi jusqu’au dimanche !

Ambassadrices Lara Croft à Paris Games Week 2016

Max et moi nous connaissions déjà depuis des années, notamment grâce aux forums de Captain Alban que nous fréquentions il y a longtemps. J’admirais la qualité de ses costumes, et son dévouement pour la communauté illustré par l’ouverture d’une boutique de props (à découvrir ici !), où j’ai moi-même passé commande pour une paire de piolets plus vrais que nature. Malgré tout, nous n’avions jamais réellement appris à nous connaître, et je savais que cette expérience partagée serait un excellent moyen d’y remédier ! Je n’ai pas été déçue : 5 jours de folie ponctués de photos, d’échanges, de rires, de discussions nocturnes à l’hôtel et de complicité nous ont permis de partager plus qu’une passion pour Tomb Raider. Rien que pour cela, je ne pourrais jamais assez remercier Crystal Dynamics – et surtout Meagan, avec qui nous avons passé de superbes moments ! Elle est indéniablement la reine des communautés et l’une des plus belles personnes qu’il m’ait été donné de rencontrer.

pgw4

Un autre événement a rendu cette année exceptionnelle : l’organisation d’une tentative de Record du Monde ! Et pas n’importe lequel : le record du plus grand rassemblement de personnes costumées en Lara Croft ! L’an passé, c’était plus de 35 cosplayeuses Lara qui s’étaient donné rendez-vous sur la scène Xbox pour un défilé. Notre Community Manager a donc eu l’idée de tenter d’entrer dans le Guinness World Records en rassemblant plus de 250 personnes (nombre imposé par le Guinness). Le défi était de taille, mais il a été relevé avec succès car nous avons atteint les 270 Lara Croft (au féminin comme au masculin) !! 😮

Je suis très heureuse d’avoir pu y contribuer : en amont – en mettant à profit mon expérience de traductrice, en répondant aux questions envoyées par les participants et en faisant la promotion de l’événement, mais aussi pendant la journée – en assistant la juge du Guinness dans la vérification des costumes (qui devaient respecter un certain nombre de critères), et en participant à la distribution des lots ainsi qu’à la gestion d’un tirage au sort. Nous aurons donc l’honneur de figurer dans le Guinness Book l’an prochain ! Dingue, non ?

Autant vous dire que je ne risque pas d’oublier ce Paris Games Week 2016 ! Les très nombreux échanges et photos avec les visiteurs et fans de Lara, les retrouvailles avec la communauté, les nouvelles rencontres, les distributions de goodies sur la scène Square Enix, les dîners et soirées à Paris, les interviews (dont une pour le Morning de jeuxvideo.com), les nettoyages de top en lycra dans la salle de bain de la chambre d’hôtel, les traversées périlleuses du salon pour aller acheter un panini, et bien plus encore 😛

Avec tout ceci, je pense que vous comprenez pourquoi je suis très fière d’appartenir à cette vaste et belle communauté de fans de Lara Croft et Tomb Raider, jeu qui rythme ma vie depuis déjà 19 ans…! Et l’année n’est pas finie car, le 18 décembre, cette même communauté va se donner rendez-vous à Londres pour un concert exceptionnel : Nathan McCree, le compositeur des musiques des trois premiers jeux, nous fera vibrer de nostalgie à l’occasion de ce live unique, qui reprendra nos thèmes favoris.

Un grand merci à BbxCreationsAntony Gomes, SongRiku et SF Pictures pour les superbes clichés.

pgw7

pgw1

Aucun Commentaire

Poster un Commentaire