17 Mar DIY : Poches de munitions Rise of the Tomb Raider

Que ce soit pour la confection d’un costume de Lara Croft, version Rise of the Tomb Raider, ou pour vous créer un look qui s’en inspire avec des accessoires plus tendance qu’un sac banane, voici un petit tutoriel pour fabriquer les premiers éléments de l’équipement de Lara dans le jeu : les poches de munitions pour pistolet et fusil (ou makeup et portable, au choix !). Grâce aux guides officiels créés par l’équipe de Crystal Dynamics à l’intention des cosplayers, les détails de la tenue n’ont plus de secrets et vous serez certain(e)s d’être fidèles !

Voici notre image de référence (source : Flickr officiel de Tomb Raider) :

Référence - Accessoires Rise of the Tomb Raider

Poche de munitions pour pistolet

Poche de munitions pour pistoletPour réaliser la petite poche, il vous faudra :

  • Un morceau de cuir (ou simili) souple
  • Du fil de couture épais
  • Deux perles en bois (hauteur 1,5 cm)
  • Du lacet en cuir (40-50 cm de longueur)
  • Une pince à trous
  • (facultatif) Deux rivets

 

HOW-TO

Pour obtenir une jolie pochette gonflée, j’ai d’abord cherché la forme idéale à découper dans un tissu test (le gris ci-dessus). J’ai obtenu cette forme proche de celle d’une coquille St Jacques. Pliez votre tissu en deux, endroit contre endroit, et reproduisez dessus la forme à l’aide d’un crayon. Le bas de la pochette correspond à la pliure du tissu. Je n’ai plus les mesures exactes de ma pochette, mais la base (la pliure) mesure environ 6,5 cm, et la hauteur maximale est de 12 cm il me semble. N’hésitez pas à adapter ces mesures à vos préférences.

Ensuite, découpez une languette de cuir qui servira à créer un passant à l’arrière de votre pochette, pour la glisser sur votre ceinture (désolée, pas de photo de cette étape mais elle est plutôt simple !). Pour ma pochette, j’ai découpé un rectangle de 7 cm x 2,5 cm.
Dépliez votre cuir fraîchement découpé et placez votre languette à 2 cm de l’un des deux bords arrondis, au milieu, sur l’endroit du tissu. A l’aide de rivets ou d’un fil et d’une aiguille (ou d’une machine à coudre), fixez la languette sur votre cuir, en prenant soin de laisser suffisamment de largeur entre vos rivets/coutures pour faire passer votre ceinture. Repliez ensuite votre tissu, toujours endroit contre endroit (le passant se trouve donc à l’intérieur).

Fixez des épingles sur votre tissu pour qu’il ne bouge pas, et cousez les bords comme montré sur la photo ci-dessus. Retournez ensuite votre pochette pour que l’endroit soit visible (deuxième photo).

Découpez dans une chute de cuir un rectangle (ou plutôt un trapèze) qui servira de rabat pour votre pochette : comme mon cuir est plutôt fin, j’ai découpé deux morceaux identiques que j’ai cousu ensemble pour plus de solidité. Le rabat fait 7 cm de hauteur x 6 cm de largeur (bord haut) x 5 cm de largeur (bord bas). Arrondissez les bords bas.

Que vous ayez découpé deux épaisseurs de tissu ou non, il y a des coutures visibles sur la pochette de Lara. Avec du fil épais et une aiguille adaptée (voire une alène !), cousez tout au long des bords avant de fixer le rabat sur la pochette. Il suffit ensuite de coudre le côté non-arrondi du rabat sur le haut de votre pochette, juste au dessus du passant réalisé précédemment.

Il ne vous reste plus qu’à percer les trous qui vous permettront de passer le fil de cuir et les perles : à l’aide d’une pince, percez des trous à 2 cm de distance les uns des autres, à 1 cm du bord supérieur de votre pochette. Inutile de percer à l’arrière de la pochette, arrêtez-vous là où commence le rabat.
Sur le rabat, percez également 4 trous : j’ai percé les miens à environ 1,3 cm des bords gauche et droit du tissu, avec 1,5 cm de distance entre les trous du haut et ceux du bas (voir emplacements approximatifs sur la photo ci-dessus).

Poche de munitions pour pistolet

Faites passer votre fil de cuir dans les trous de la pochette en faisant de jolis plis de chaque côté, puis dans ceux du rabat en y ajoutant les perles, et voilà ! Pour plus d’authenticité, n’hésitez pas à vieillir votre cuir avec du papier de verre et un peu de peinture noire.

Poche de munitions pour fusil

Poche de munitions pour fusilPour réaliser cette poche, il vous faudra :

  • Un morceau de cuir (ou simili) plutôt rigide
  • Du fil de couture épais
  • Un bouton de col à vis
  • Un cutter
  • (facultatif) Deux rivets

 

HOW-TO

J’ai tout d’abord créé ce patron pour décortiquer les morceaux de la poche. Sur cette image, il manque une bande d’environ 34,5 cm x 2 cm pour lier les parties 1 et 2. Côté mesures : la partie arrière (1) mesure 22 cm x 8,5 cm, la partie avant (2) mesure 13,5 cm x 8,5 cm et la languette (3) mesure 8 cm x 1,8 cm. Pensez également à découper dans votre cuir un rectangle qui servira de passant pour fixer la pochette à votre ceinture : le mien mesure 9 cm x 3 cm.

Avant d’entamer l’assemblage des différents morceaux, cousez (ou rivetez) chaque extrémité de votre passant à l’arrière de la partie 1, sur l’endroit du tissu. J’ai fixé le mien à 4 cm du bas, en veillant à laisser suffisamment de largeur pour que ma ceinture se glisse dedans.

A l’aide d’une aiguille pour coudre le cuir (ou d’une alène) et de fil épais, cousez la bande sur la partie arrière, à 0,5 cm du bord, en veillant à bien la positionner pour que les deux extrémités soient symétriques (cf photo ci-dessus). Cousez ensuite la partie avant sur votre bande selon le même principe.
Percez à l’aide du cutter un petit trou dans le demi-cercle de la partie avant, de façon à pouvoir faire passer la vis de votre bouton, qui servira de fermoir.

Poche de munitions pour fusil

Il ne vous reste qu’à coudre votre languette sur le rabat de la pochette, et d’y percer un trou vertical au cutter pour pouvoir fermer la pochette. Comme pour la petite poche, n’hésitez pas à vieillir le cuir avec du papier de verre et de la peinture acrylique marron/noire appliquée au pinceau.
J’ai pu mettre la main sur des cartouches vides de fusil de chasse grâce à un ami pour compléter cet accessoire, mais des petits tubes de PVC peints en doré pourraient certainement faire l’affaire.

Vous voilà prêt(e)s pour de nouvelles aventures ! Un grand merci à Antony Gomes pour les superbes photos du résultat final.

Où se procurer le matériel

  • Deco Cuir : pour le cuir, les lacets, le fil de couture, les alènes… vous y trouverez à la fois les matériaux et les outils pour les travailler !
  • A Little Mercerie : très grand choix pour trouver notamment les lacets, le fil, les perles, les boutons à vis, les rivets
  • Récup’ : comme le vrai cuir est souvent coûteux, je récupère régulièrement des chutes sur des vieux sacs, manteaux, etc. voire le cuir d’anciens canapés destinés aux encombrants.

3 Commentaires
  • Nadia
    Publié à 09:33h, 05 octobre Répondre

    Super tutoriel, je pense faire un cosplay de Lara Croft l’an prochain pour la Paris Games Week ou la Japan Expo, ça va certainement m’aider pour mon déguisement, merci encore !

    • Manou
      Publié à 09:36h, 06 octobre Répondre

      Aah je suis ravie de savoir qu’il va te servir ! Je serais curieuse de voir le résultat 🙂 Courage pour la confection !

  • Nadia
    Publié à 10:06h, 06 octobre Répondre

    Merci !!!

Poster un Commentaire